top of page

1 pouce pour tout changer?


L'année 2023, comme annoncée, sera celle de tous les défis dans le domaine de la photo. Entre la défection soudaine de prometteuses plateformes "uberisantes" comme Meero, les ventes en chute libre de matériel photo dit classique (apn) et les annonces à grand bruit de photophones qui se veulent bientôt à la hauteur des meilleurs appareils photos, comment s'y retrouver?

Personne n'a encore de réponse. Tout d'abord, le fort ralentissement du marché des appareils photos s'accentue: voir ici. Il ne reste plus guère que quelques marchés porteurs, comme l'Inde ou le Japon, mais la plupart des vendeurs le savent, ils ne pourront pas compter sur le moindre réveil d'intérêt avant longtemps.

Ensuite, la percée de l'iPhone et de ses qualités photo/vidéo, suivi par un photophone comme le Google Pixel 6A et bientôt d'autres, pousse le consommateur à se tourner de plus en plus vers cette solution très largement satisfaisante pour son usage général. Les pros font la tête, mais ils ne sont de loin pas majoritaires. Entre les indéniables qualités de photophones haut de gamme et les innombrables banques d'images, le photographe pro n'a plus beaucoup de boulot, des dettes et du souci à se faire.

Et ce n'est pas fini! On nous apprend maintenant l'arrivée du capteur 1 pouce sur les futurs photophones de 2023. Entre effets d'annonce, espoirs douchés et bouleversement de la profession, à quelle sauce les photographes finiront-ils d'être mangés cette année?

Il est clair que ça ne sent pas bon du tout, voire même le pin des Landes. Certes, les attentes sont grandes, et il faudra un certain temps avant que toute cette technologie s'intègre avec bonheur dans une brique de poche capable de téléphoner. Mais on a vu Sony se défaire avec bonheur de toutes les critiques et contraintes pour imposer ses hybrides sans mirroir et changer à tout jamais le marché des apn. Puis, ce sont ses capteurs qui ont envahi le marché de la photo ET de la vidéo jusqu'au cinéma.

Maintenant, avec la puissance de processeurs Snapdragon assez incroyables et les ambitions sans limite des constructeurs de photophones, il est fort à parier que le développement du capteur 1 pouce franchira rapidement les obstacles pour nous apporter bien plus tôt qu'on ne le penserait une petite merveille technologique qui enterrera définitivement le photographe et son matériel désuet. En effet, depuis 2010, les ventes d'apn sont en chute libre de 86%! Selon un sondage, il n'y a plus que 7% des personnes interrogées qui pensent réaliser un achat d'appareil photo contre 93% qui se tourneraient plutôt vers un photophone.

Canon a beau tenter un dernier appel du pied avec son EOS R8 dont personne ne voit l'intérêt réel sur un tel marché, Sony se contente de développer ses capteurs devenus incontournables pendant qu'une grande marque finit de mourir dans le silence: Nikon. Leica s'en sort à peu près grâce à de fructueux partenariat et une promesse de qualité, mais il faut bien voir que les données changent très rapidement. Il faudra s'adapter ou mourir.

(Photo: Cyril Fussy)

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page