top of page

La photographie en plein bouleversement

L'année 2023 débute dans la tourmente et les interrogations dans le domaine de la photo. De très grosses entreprises internationales ont en effet annoncé de profonds changements dans leur modèle.


Ainsi, Meero, la plus importante du domaine de l'acquisition de clientèle internationale, qui avait réussi une exceptionnelle levée de fonds à hauteur de 205 millions il n'y a pas si longtemps, a vu le départ de son co-fondateur. L'entreprise a brutalement annoncé fin 2022 un virage à 180°. Confrontée aux difficultés de mise en place d'une IA digne de ce nom, Meero a décidé de tourner son investissement vers l'amélioration de cette IA dont tout le monde parle. Plutôt que d'employer les services de photographes, l'entreprise va donc se tourner vers un modèle SaaS*.


D'autres start-up réduisent la voilure ou, à l'image d'Ocus, lancent des annonces imprécises en forme de signal de détresse.


Au niveau du matériel, les améliorations technologiques semblent atteindre un plateau infranchissable avec relativement peu de nouveautés affriolantes annoncées pour cette année. Même le CES de Las Vegas se détourne d'un domaine de plus en plus grignoté par les photophones.


DR


Peu de changements diriez vous si l'on compare ces deux photos éloignées de 3 ans et 2 confinements.


DR


Ce qui change radicalement c'est le rapport du public au photographe professionnel ou amateur. Peu importe, car le simple fait d'avoir un gros appareil photo à la main soulève suspicions et curiosité. Mais voir se dresser des millions de photophones filmant exactement le même spectacle sous le même angle avec la même qualité médiocre ne semble en revanche soulever aucune indignation particulière.


Le photographe devient un être étrange venu d'un passé pourtant pas si lointain. En clientèle il perd le respect d'une jeune génération qui se sent parfaitement capable de faire au moins aussi bien avec son matériel compact qui tient dans la main et ne nécessite aucune connaissance particulière. Les filtres artificiels se chargeront de bien présenter le cliché.


Comment voyez-vous l'avenir chers photographes? Comme dans la fameuse scène du film référence "Le Sens de la Fête"?




Bonne année à toutes et à tous!


Cyril Fussy


*SaaS: Software as a Service (Logiciel comme service)

Comments


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page